Les années 1968-1990

Réparateur en électronique et chauffeur des vieux.

  Je n'allais pas m'ennuyer pendant ma retraite. Avant de continuer le récit, je demande tout d'abord un double pardon. Pardon aux réparateurs de télévisions et pardon aux chauffeurs de taxi ! Une nouvelle passion de réparation m'est en effet venue : celle des radios et surtout des télévisions. La télévision a commencé à émettre à Paris dans les années 30, mais il faudra attendre le mois d'octobre 1960 et l'installation de l'émetteur de Maisonnais à 30 km de Niort - une immense antenne de 300 mètres qui devint le lieu d'excursion des Niortais - pour que je puisse voir la première émission chez moi.

[...]

Tentative d'assassinat à STOP GARAGE.

  En août 1976, mon garage fait la une de tous les journaux locaux et nationaux. L'affaire attira les journalistes qui en avaient marre de parler de la grande sécheresse de 76 ou de préparer les esprits au premier " impôt sécheresse ".

[...]

Volant d'or.

  En 88, on fête le centenaire de l'automobile. À cette occasion on s'aperçoit que j'ai le plus vieux permis de conduire des Deux-Sèvres. L'Automobile-Club me remet la médaille des 70 ans de conduite sans accident. C'est vrai que depuis l'instauration du bonus-malus en 1979 je n'ai eu que du bonus. J'y suis allé avec ma voiture du moment, une vieille Chrysler fabriquée à Poissy. Une voiture américaine fabriquée en France, l'idéal quoi. Cérémonie, champagne. Moi qui n'aime pas les commémorations officielles je n'aurai rien à redire, c'était très convivial, et puis le champagne était bon. L'événement va attirer l'attention de la presse qui va venir m'interroger chez moi.
" Sa vie est une longue route tranquille ". Tel est le titre d'un bel article de Véronique Leclerc dans la Nouvelle République du 21 juillet 1988 qui paraît à l'occasion de ma remise du Volant d'or par l'Automobile-Club des Deux-Sèvres.

[...]