Serge Janouin-Benanti

Fernand s'en va en guerre

English version

1914-1919

Dans la gare de Breloux-La Crèche, Fernand observe le départ joyeux des premiers mobilisés, ceux du dimanche 2 août 1914.

Fernand est dubitatif. Il est plutôt en accord avec les idées et l’esprit de paix de Jaurès. Mais comment ne pas se laisser prendre par l’allégresse de ces jeunes soldats qui veulent venger la défaite de 1870 ? Eh puis, comme tout le monde l’affirme, ce court conflit va préparer une paix de cent ans !

De toute façon, à l’âge où l’on pense à l’amour, cette guerre ne le concerne pas. Lui est de la classe 1915, quand il sera appelé, tout sera terminé depuis longtemps…

Pourtant la réalité le rattrape, et se succède une série de questions angoissantes pour Fernand : quand partira-t-il au front ? Dans quel état reviendra-t-il ? Reverra-t-il même un jour sa maison ?

Bien plus qu’un simple parcours personnel, Fernand nous livre l’histoire des hommes qu’il a côtoyés tant à l’arrière, que sur le front ou dans les camps de prisonniers. L’ensemble de ces aventures ordinaires, et pourtant si poignantes, nous transmet une vision achevée de la Grande Guerre.

Avec son quinzième livre, Serge Janouin-Benanti nous offre de délicieux moments intimes au cœur d’une tourmente infernale. Passionnant et instructif.