Serge Janouin-Benanti

Le centenaire aux 1000 voitures

Une grande aventure humaine

Né en 1901, Robert Dumazet nous fait partager sa passion automobile à travers son métier de mécanicien. Insatiable dans son envie de tout essayer, il possédera plus de mille voitures, sans jamais en acheter une neuve. Il fait revivre devant nous, grâce à d’innombrables anecdotes savoureuses, toutes les marques européennes, américaines ou japonaises qui ont marqué le XXe siècle.

Au-delà de l’aventure mécanique, c’est la grande aventure humaine d’un Niortais que nous conte Robert Dumazet. Entré dans le monde de l’automobile grâce à un coup d’œil coquin, il nous fait découvrir l’univers du travail en usine au début du siècle. Il nous confie les souvenirs de ses rencontres avec des hommes comme Joffre, Hiro-Hito, Maginot, Marot, Barré et avec de très nombreux autres personnages pittoresques.

Au passage, Robert Dumazet nous livre sa philosophie de vie, peut-être source de sa longévité.

Le livre se lit comme un roman. Et, pour satisfaire les curieux qui veulent en savoir plus sur les marques automobiles et les personnages rencontrés au cours du récit, des annexes complètent le livre avec notamment une remarquable étude sur l’évolution de l’auto au cours des cent dernières années.